Un premier défi dans l'Yonne !


Un premier défi dans l'Yonne !

 

 

 

 

 

Sur l’année 2020 - 2021, la restauration collective icaunaise se lance un nouveau défi : montrer que proposer une alimentation plus positive et plus durable dans l’Yonne, c’est possible ! C’est une première en Bourgogne Franche-Comté.

Dans le contexte actuel et la nécessité de relocaliser certaines productions ainsi qu’en réponse aux objectifs de la loi EGALIM, BIO BOURGOGNE et le Syndicat des Déchets Centre Yonne (SDCY) lancent le 1erprojet Défi Cuisine à Alimentation Positive (CAAP) à l’échelle du territoire du Centre Yonne, avec le soutien technique et financier du Groupement Régional d’Achat Public (GRAP) Nord Bourgogne, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) BFC et du Conseil Départemental de l’Yonne.

Durant dix mois, de septembre 2020 à juillet 2021, ce sont 5 structures, les SIVOS d’Egriselles-le-Bocage et de Beauvoir-Egleny-Parly, les lycées Jacques Amyot et Vauban d’Auxerre et le collège la Croix de l’Orme d’Aillant qui vont tenter de relever ce défi.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les établissements seront accompagnés individuellement et collectivement avec, par exemple, des temps de formations à destination des cuisiniers, des actions de sensibilisation et de réduction du gaspillage alimentaire auprès des convives, de l’accompagnement à la mise en lien avec l’offre locale pour les gestionnaires ou encore des visites d’exploitation en agriculture biologique.