22 collèges isérois ont souscrit à l'opération "Manger bio et autrement à la cantine"


22 collèges isérois ont souscrit à l'opération "Manger bio et autrement à la cantine"

Le bio est de plus en plus souvent au menu des cantines scolaires. «Ce n'est pas un simple phénomène de mode. Mais un véritable mouvement de fond » d'après Anne Pompili. Cette chargée de restauration collective à l'Adabio (1) intervient pour des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires de l'Isère. « On assiste à une explosion des demandes, dans les cantines du primaire comme du secondaire. » À tel point que l'animatrice, seule intervenante sur quatre départements, ne peut répondre à toutes les sollicitations.

« L'agriculture biologique existe depuis 1915. Mais pour certains, c'est une découverte, note Anne Pompili. Il y a une prise de conscience. Chez les agriculteurs, d'abord, qui adoptent d'autres pratiques. Chez les consommateurs, ensuite, qui changent peu à peu leurs habitudes alimentaires. »

Dans le primaire, il n'existe pas de chiffres officiels, mais de nombreuses initiatives fleurissent ici et là (lire par ailleurs).

Dans le secondaire, 22 collèges isérois (dont 10 en Nord-Isère) ont souscrit à l'opération "Manger bio et autrement à la cantine", inscrite dans le contrat éducatif isérois. Lancée en septembre 2001, l'action est portée par Adabio et le conseil général. Les principes sont les suivants : proposer des repas bio régulièrement dans les restaurants scolaires, utiliser des produits bio de proximité et réaliser des animations éducatives.