Des repas 100 % bios et locaux au lycée Jean-Vilar de Villeneuve


Des repas 100 % bios et locaux au lycée Jean-Vilar de Villeneuve

De la salade verte venue de Pernes-les-Fontaines, du Picodon de Villeneuve, du boeuf des plaines de la Crau, du petit épeautre de Richerenches, un yaourt d’Éguilles agrémenté de miel de Villeneuve : le menu de ce jeudi à la cantine du lycée Jean-Vilar ne vous fera pas voyager bien loin.

C’est l’idée : hier et aujourd’hui à l’occasion de la Semaine nationale des alternatives aux pesticides, les élèves du lycée Jean-Vilar de Villeneuve mangent 100 % bio et local dans leur self-service, à l’initiative de Terre de vrai. Cette entreprise née dans les Bouches-du-Rhône propose des paniers de produits bio et locaux, auxquels se sont ajoutés, via une association basée à Villeneuve, des activités dédiées aux collectivités, « pour faire venir le bio et les produits locaux dans les cantines », affirme sa présidente et fondatrice Virginie Michelot, qui a travaillé pendant quinze ans dans l’industrie agroalimentaire avant de changer de philosophie plus que de secteur. « Je me suis dit qu’il y avait un moyen de faire autrement », ajoute-t-elle pudiquement.

Elle propose désormais des repas agrémentés d’animations dans des écoles, collèges et lycées, et pour la première fois dans le Gard au lycée de Villeneuve, où elle est venue ce jeudi matin avec l’apiculteur nîmois Michel Perosanz, un des nombreux producteurs locaux avec qui elle travaille. « L’idée est de sensibiliser les lycéens au bio et au local avec des interventions pendant le temps de repas, mais aussi de sensibiliser les agents de la cantine pour qu’ils aient envie de porter le projet qui, certes, leur demande un temps de préparation supplémentaire », explique Virginie Michelot.