Finistère : les collèges relèvent le Défi CAAP


Finistère : les collèges relèvent le Défi CAAP

Engagé dans son Projet Alimentaire de Territoire et sa Charte qualité restauration à proposer des repas de meilleure qualité, le Département du Finistère a mis en place avec la MAB29 (Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère) un Défi Collèges à Alimentation Positive afin d'accompagner les équipes de restauration des collèges volontaires dans une démarche d’alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. L' objectif pour les participants: augmenter sa consommation de produits biologiques à budget constant, tout en créant du lien entre l’offre des producteurs locaux et la demande des collèges pour participer à la dynamique de territoire. Pour ce faire, les participants sont accompagnés individuellement et collectivement pendant 16 mois par la MAB29, qui les aide à évaluer l'offre locale en produits bio, à analyser leurs pratiques (construction des menus, gestion des quantités, techniques culinaires ….) afin d’optimiser les achats, mais aussi à s’interroger sur la pédagogie à mettre en œuvre auprès des collégiens pour les initier à de nouveaux choix alimentaires et les rendre acteurs de la réduction de l’empreinte écologique de leurs menus.

En 2017-2018, ce sont les collèges Jean-Jaurès (Bannalec), Penn-ar-C’hleuz (Brest), Kerzourat (Landivisiau) et Pays-des-Abers (Lannilis) qui ont participé au Défi. Avec près de 20% d’introduction de produits bio locaux contre 3% en début de défi, le collège brestois s'est distingué lors de cette première édition.

De mai 2018 à octobre 2019, ce sont cinq nouveaux collèges finistériens qui se sont engagés dans la démarche : Alain (Crozon), De l’Aulne (Châteauneuf-du-Faou), Germain Pensivy (Rosporden), Kerhallet (Brest) et Paul Langevin, (Le Guilvinec). Le Défi a commencé en juillet 2018 avec un diagnostic de tous les établissements participants: un état des lieux des moyens et des pratiques en cuisine, mais aussi des démarches de sensibilisation et de communication menées autour des enjeux alimentaires. Ce diagnostic fut complété par un relevé des achats sur deux semaines en septembre 2018, qui a permis à la MAB29 de réaliser une analyse des pratiques d'approvisionnement des équipes (part de bio, de bio local, de circuit-court dans les achats etc) et ainsi mettre en évidence les axes de travail spécifiques à chaque établissement.  L'opération sera renouvelée en septembre 2019 afin d'observer les évolutions des pratiques des uns et des autres.

Le suivi personnalisé dans chaque collège est complété par des temps collectifs entre les collèges participants: visite d'un lieu de production bio local, sensibilisation des équipes aux enjeux d'une alimentation bio locale, échanges de pratiques entre pairs. Ces temps d'échanges s'avèrent toujours très riches et constructifs pour les participants qui peuvent ainsi échanger sur les expériences menées, les réussites etc.

Rendez-vous en décembre 2019 pour les résultats de ce deuxième Défi, lors des 3èmes assises de l'alimentation du Conseil Départemental du Finistère