Ille-et-Vilaine, Montfort Communauté: un premier Défi test pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM


Ille-et-Vilaine, Montfort Communauté: un premier Défi test pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM

Depuis 2017, la communauté de communes de Montfort Communauté (35) a impulsé différentes actions autour de l'alimentation. Le projet, baptisé REPAS « Ré-Enchanter nos assiettes pour le Plaisir des enfants, le maintien d’une Agriculture de qualité et la Santé de tous », a commencé par un diagnostic des 6 cuisines communales, complété par deux temps de formation ouvertes à toutes les parties prenantes (cui­siniers, élus, enseignants, producteurs et familles). Le but était de construire une culture commune sur l’alimentation durable. Ces échanges en commun ont abouti pour les 6 cuisines à la formalisation d'un Projet alimentaire d’établisse­ment: une feuille de route partagée qui traite aussi bien d'approvisionnement local, que du lien entre l'école et la cantine, l'environnement du repas, etc.

Aujourd'hui, les 6 cuisines communales viennent de s'engager dans un défi cuisine particulier: tester sur le mois de novembre 2019 les objectifs de la loi Egalim, 50% de produits de qualité dont 20% de bio et un repas végétarien par semaine.  Ce test, animé par Agrobio35, va permettre d'identifier les enjeux, les blocages et les pistes d'améliorations pour chacun.

Première étape du Défi: un relevé des achats du mois de novembre 2018 qui permettra de dresser le diagnostic initial pour chaque établissement

En amont, depuis le printemps, les cuisiniers se préparent, se testent, se forment.  Une formation sur les protéines végétales a ainsi été animée par Philipe Enee, membre du collectif les pieds dans le plat et restaurateur à l'auberge paysanne dans la Manche.